mardi 10 avril 2012

Lundi 23 août, 19h30 – Grand Canyon National Park, Arizona. (suite)
Réveil en forme à 7h30. la chambre est très agréable, vue sur la pinède, 2e étage, grande, meublée de bois clair. Petit déj' tranquille, cafetière dans la chambre, thé aussi. On décolle à 9h pour cette journée d'exploration de la merveille.
J'avais prévu de commencer par les 2 points de vue à l'est qu'on n'avait pas fait hier, puis de revenir au village le midi et de faire la partie ouest l'après midi. En fait, des travaux dans le parc ont démarré un peu partout, et la route de Cameron à l'est est passablement encombrée. On tombe dans un bouchon (en pleine forêt, aucune indication), on poireaute presque 10 minutes à l'arrêt, et finalement, devant la file de voitures à perte de vue, je décide de faire demi-tour. On dépose (enfin, JE dépose) une réclamation au Visitor's Center sur cet inadmissible manque d'organisation et d'information, et on démarre par Yavapai Point. 

perdu dans l'immensité



On prend la navette et on emprunte un des sentiers qui descend au fond du canyon, South Kaibab Trail. Il est 9h40, le chemin est en lacets serrés, descente brutale. 
descente à pic sur South Kaibab Trail 

Oooh Aaah point ?

un peu de repos avant de remonter...
Le soleil tape. Il ne fait cependant pas trop chaud (on est à 2400m d'altitude sur la rive sud du canyon). On descend le long de la falaise jusqu'à un premier "arrêt" (Ooh-Aah Point ?, impossible à déterminer car aucune indication), on se repose un peu, on profite de la vue sublime et on entame la remontée. 
même pas peur !




Dur ! On atteint le plateau à 11h40, on a donc marché 2h, et le soleil est devenu très chaud. La température n'est pourtant pas très élevée, on ne dépasse pas les 83°F.

Le midi, on achète un "pique-nique" amélioré au supermarché du parc, et on décide de rentrer le manger tranquillement et au frais à l'hôtel. Repos jusqu'à 14h45. Puis, on repart faire la partie ouest, en navette obligée. J'ai oublié ! On a aussi vu Yaki Point ce matin, avec une splendide baie vitrée panoramique.
En navette, on part sur la route de Hermit's Rest. Premier arrêt : Maricopa Point. 


le Colorado tout en bas ! 
effet de style
On décide de suivre le Rim trail, le sentier qui longe la falaise, jusqu'à Mohave Point. Puis bus pour rejoindre The Abyss. Puis, re-bus jusqu'à Pima Point, et on poursuit le Rim trail à pied jusqu'au bout. Au total, près de 3h de marche. On observe de nombreux condors, planant majestueusement dans le ciel, parfois tout près de nous. Il n'y a pas beaucoup de monde dès qu'on s'éloigne des arrêts de bus, peu de gens empruntent les sentiers. 


le Rim Trail bien nommé... faut pas avoir trop le vertige ! 


Le calme est olympien. Les points de vue, indescriptibles. Le Grand Canyon est véritablement d'une ampleur inhumaine. Nous sommes bluffés, sous le charme. Le soleil est quand même fort, et malgré une température pas excessive et le bronzage déjà intense, je prends encore des coups de soleil sur les épaules.




montage souvenir
On assiste à notre 2e coucher de soleil depuis les terrasses du studio de photo historique "Lookout", au village. Pas aussi intense que celui d'hier, mais joli quand même ! 
L'hôtel El Povar, historique
on n'est pas les seuls sur le coup... 
coucher de soleil 
derniers feux...
Fatigués, nous rentrons nous doucher à l'hôtel et finalement, nous renonçons à reprendre la voiture pour repartir manger, et nous retournons à notre infecte cafét. On s'en est mieux sortis cette fois-ci, pizza pour Yann et salade auto-composée pour moi. Retour à la chambre à 21h30, lecture et dodo tôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire